Jancry

Le porte folio, les dessins au fil de l'eau

Toujours plus, au mépris de l’environnement, de la nature, des animaux et des Hommes.
Cette gloutonnerie capitaliste nous mène à notre perte, chaque jour le démontre et pourtant, « ne pas nuire à la capacité d’entreprendre et de faire des affaires » semble toujours d’actualité.

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas » 
Proverbe indien

A chaque fois que la religion sort de la sphère privée pour rentrer dans la sphère publique, c’est le bazar.
Et pour peu que quelques illuminés, souvent manipulés, se sentent investis d’une mission divine, cela donne les horreurs que l’on voit, comme dernièrement la décapitation de l’enseignant.

La religion chez elle ; l’Etat chez lui (Victor Hugo).

La religion ne se mêle pas du vivre ensemble. L’Etat n’explique pas ce qu’il faut croire ou ne pas croire. La pratique des religions se fait dans le cadre de la Loi qui s’impose à tous, et notamment le principe d’égalité Femme/Homme qu’elles remettent parfois en cause.

Parfois on entend certains pratiquants rejeter la Laïcité, souvent confondue avec l’athéisme. Si ces personnes peuvent pratiquer leur religion en toute sécurité, c’est justement parce que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes… » article 1 de la Loi de 1905.

L’article 2 précise aussi que : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte… ». Cela veut aussi dire qu’il n’y a pas de religion d’Etat et donc que donc toutes les religions peuvent être pratiquées en toute liberté, dans le strict respect de la Loi de la République : ni au dessus, ni en dessous.

Après tant d’années de guerres de religions, que l’on nous fiche la paix avec ça. Que l’on se concentre sur les véritables enjeux comme l’inévitable changement climatique et la destruction de la nature qui nous menace tous en tant qu’être humain.

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». Martin Luther King

People lives matter, black lives matter, white lives matter, red lives matter,… All lives matter, toutes les vies comptent.
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » – Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

Interrompue pendant 30 ans, la chasse commerciale à la baleine reprend au Japon sous couvert de “tradition”

Pour ré-inventer le monde d’après, c’est aujourd’hui que nous avons rendez-vous : guerre ou test d’humanité ?
Certains, comme le Président Français Emmanuel Macron, utilisent le mot guerre. Mais contre qui ? Quelle est la cause qui justifierait des morts ? Qui est l’ennemi ? Quelle nation est contre nous ? Quels soldats luttent contre quels autres soldats ?
D’autres, comme le Président Allemand Frank-Walter Steinmeier parlent de test d’humanité.

Confrontée aux diktats de notre société industrielle, la frénésie de ce monde-ci s’essouffle, suffoque avec le Covid19. Le virus envahit notre planète, immobilise l’Economie et le modèle neo-libéral jusqu’à présent jugé inébranlable s’étouffe. Ce monde-ci est enfin contraint de se poser, de se questionner pour remettre l’Humain à sa juste place.

Cette crise oblige à distribuer beaucoup d’argent à ceux qui ont déjà tout perdu ou sont en train de tout perdre. Cette crise révèle au grand jour les inégalités qui se creusent. Nous en sortirons lorsque nous ferons vœu de solidarité. Tous. Ensemble. Quand ceux qui le peuvent s’occuperont des plus vulnérables, des plus pauvres et des plus faibles.

C’est donc bien un test d’humanité que nous vivons aujourd’hui. Comment le transformer collectivement ? Si c’est pour revenir au vieux modèle basé sur la consommation, nous courons à notre perte.

Dessin : Respect

Du respect ! du respect pour la terre, pour l’humain, pour la fraternité qui devrait tous nous unir car, en fin de compte, nous sommes tous sur le même bateau qui navigue à travers l’univers

Panier