Ce jeudi, la thématique était sur la création d’un amphithéâtre à la Sorbonne en hommage à Charb, assassiné lors de l’attentat contre Charlie le 7 janvier 2015.
C’était présenté par Floriane, étudiante très impliquée dans le combat pour la liberté et la laïcité. Elle intervenait pour le compte de l’association qu’elle a co-fondée « Dernier espoir« . Une association qui est harcelée et menacée.
J’ai été très surpris, même si on ne se fait plus trop d’illusion sur le courage de nos institutions, par la lâcheté et l’évitement pour prendre la décision de nommer un amphithéâtre « Charb ». Malgré le soutien du ministre de l’éducation de l’époque JM Blanquer et d’autres personnalités. Voir la tribune dans Marianne : « Nous demandons la création d’un amphithéâtre Charb à La Sorbonne »
Et là aussi, j’ai été surpris de savoir que ce sont des étudiants qui ont manifesté contre la représentation de la pièce de Charb. Les jeunes deviennent intolérants, cela augure des jours sombres… Peut-être qu’un séjour dans un régime autoritaire leur rappellerait les bienfaits de la démocratie et de la diversité, même si c’est pas parfait.
Vous pouvez retrouver les émissions, c’est par là : https://www.youtube.com/@rersdeevrycentre-essonne434