Jancry

Dessin : La religion, c’est perso !

La religion c'est perso

A chaque fois que la religion sort de la sphère privée pour rentrer dans la sphère publique, c’est le bazar.
Et pour peu que quelques illuminés, souvent manipulés, se sentent investis d’une mission divine, cela donne les horreurs que l’on voit, comme dernièrement la décapitation de l’enseignant.

La religion chez elle ; l’Etat chez lui (Victor Hugo).

La religion ne se mêle pas du vivre ensemble. L’Etat n’explique pas ce qu’il faut croire ou ne pas croire. La pratique des religions se fait dans le cadre de la Loi qui s’impose à tous, et notamment le principe d’égalité Femme/Homme qu’elles remettent parfois en cause.

Parfois on entend certains pratiquants rejeter la Laïcité, souvent confondue avec l’athéisme. Si ces personnes peuvent pratiquer leur religion en toute sécurité, c’est justement parce que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes… » article 1 de la Loi de 1905.

L’article 2 précise aussi que : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte… ». Cela veut aussi dire qu’il n’y a pas de religion d’Etat et donc que donc toutes les religions peuvent être pratiquées en toute liberté, dans le strict respect de la Loi de la République : ni au dessus, ni en dessous.

Après tant d’années de guerres de religions, que l’on nous fiche la paix avec ça. Que l’on se concentre sur les véritables enjeux comme l’inévitable changement climatique et la destruction de la nature qui nous menace tous en tant qu’être humain.

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». Martin Luther King

Panier