Jancry

Dessin : Test d’humanité

Pour ré-inventer le monde d’après, c’est aujourd’hui que nous avons rendez-vous : guerre ou test d’humanité ?
Certains, comme le Président Français Emmanuel Macron, utilisent le mot guerre. Mais contre qui ? Quelle est la cause qui justifierait des morts ? Qui est l’ennemi ? Quelle nation est contre nous ? Quels soldats luttent contre quels autres soldats ?
D’autres, comme le Président Allemand Frank-Walter Steinmeier parlent de test d’humanité.

Confrontée aux diktats de notre société industrielle, la frénésie de ce monde-ci s’essouffle, suffoque avec le Covid19. Le virus envahit notre planète, immobilise l’Economie et le modèle neo-libéral jusqu’à présent jugé inébranlable s’étouffe. Ce monde-ci est enfin contraint de se poser, de se questionner pour remettre l’Humain à sa juste place.

Cette crise oblige à distribuer beaucoup d’argent à ceux qui ont déjà tout perdu ou sont en train de tout perdre. Cette crise révèle au grand jour les inégalités qui se creusent. Nous en sortirons lorsque nous ferons vœu de solidarité. Tous. Ensemble. Quand ceux qui le peuvent s’occuperont des plus vulnérables, des plus pauvres et des plus faibles.

C’est donc bien un test d’humanité que nous vivons aujourd’hui. Comment le transformer collectivement ? Si c’est pour revenir au vieux modèle basé sur la consommation, nous courons à notre perte.

Panier